Le SEFRI (Secrétariat d’État à la formation, à l’innovation et à la recherche) est responsable de l’attestation de niveau des diplômes. Vous avez la possibilité d’y déposer une demande d’attestation de niveau. Vous trouverez de plus amples informations sur la procédure dans la rubrique «Procédure auprès du SEFRI».
Le SEFRI compare les diplômes et certificats étrangers avec les diplômes suisses figurant dans la Liste des professions de la formation professionnelle initiale ou de la formation professionnelle supérieure. Lorsqu’une formation étrangère remplit les conditions d’une reconnaissance, le diplôme professionnel est assimilé à une attestation fédérale de formation professionnelle, un certificat de capacité, un brevet fédéral, un diplôme ou un diplôme d’une école supérieure.
Toutefois, une classification correcte est indispensable à la rémunération conforme à la CCT d’un(e) collaborateur/trice. Il convient de vérifier si la personne concernée est qualifiée, non qualifiée ou semi-qualifiée. Pour qu’un(e) employeur/euse puisse le faire, une attestation de niveau correspondante du SEFRI est utile et promeut l’égalité des chances et des salaires.