
Lors de l’Assemblée des délégués qui s’est tenue aujourd’hui, le 5 mai 2025 à Lugano, Damien Ojetti a été réélu avec une nette majorité au poste de président central de Coiffure Suisse. Il s’est imposé clairement face à son challenger Markus Schumacher. L’association remercie chaleureusement les deux candidats pour leur engagement et félicite Damien Ojetti pour sa réélection. De plus, les délégués ont confirmé l’ensemble des membres du comité central dans leurs fonctions dans le cadre d’une élection collective.
Le Tribunal de commerce de Berne a donné raison à la plainte de 26 salons de coiffure contre l’association faîtière Coiffure Suisse. Coiffure Suisse regrette vivement cette décision et souligne que les plaignants cherchent, au fond, à faire annuler la convention collective nationale des coiffeurs (CCN) – une démarche qui nuit gravement aux intérêts de l’ensemble de la branche.
Les syndicats Unia et Syna ainsi que l'association professionnelle Coiffure Suisse se réjouissent que le Conseil fédéral ait étendu le champ d'application de la CCT pour la branche de la coiffure. La protection des conditions de travail dans la branche se poursuit ainsi sans faille. La nouvelle CCT entrera en vigueur le 1er janvier 2024. La nouvelle CCT concerne environ 11’000 employés dans 4’232 salons de coiffure de la branche. En outre, elle prévoit des salaires minimaux nettement plus élevés et lutte encore plus efficacement contre le dumping salarial et la concurrence déloyale.
Pendant la pandémie Corona, les salons de coiffure ont fait un excellent travail en mettant en œuvre des concepts de protection et des règles d'hygiène. Mais l'hygiène n'a pas seulement fait l'objet d'une grande attention pendant Corona, elle fait partie intégrante de la formation de coiffeur, de coiffeuse CFC/AFP et fait partie du travail quotidien du coiffeur, de la coiffeuse.