
Vous trouverez ici tous les documents et informations dont vous aurez besoin pendant votre formation de coiffeur/coiffeuse AFP & CFC.
Informations sur le début de la formation à l'été 2025
Avec la nouvelle ordonnance sur la formation, les apprentis reçoivent le matériel didactique des CIE et tous les documents nécessaires à la formation (anciennement classeur MDF - AHA) via la plateforme de formation numérique skills.coiffuresuisse.ch.
Comment les apprentis et les entreprises formatrices ou les formateurs professionnels accèdent-ils à la plateforme ?
Les entreprises formatrices et les apprentis recevront en août/septembre un lien avec une invitation à s’inscrire sur skills.coiffuresuisse.ch.
Les entreprises formatrices n'ont rien à faire d'ici là. Ce n'est qu'une fois l'apprenti inscrit que les entreprises formatrices recevront l'accès correspondant à la plateforme.
Important : Sans l'inscription des apprentis, l'entreprise formatrice ne peut pas voir le contenu de la plateforme de formation. Ce n'est qu'une fois que l'apprenti a créé un lien que l'ensemble du contenu, tel que le dossier de formation, le rapport de formation, les objectifs de performance, etc.
Pour toute question technique ou relative au contenu de la formation professionnelle, n'hésitez pas à contacter bildung. En cas de problèmes techniques et/ou d'incertitudes, vous pouvez contacter @coiffuresuisse.chsupport. @isyflow.ch
Nous vous souhaitons beaucoup de succès et de satisfaction dans la formation des apprenants.
Département Formation, juillet 2025
coiffureSUISSE
Chers collègues
Après le dernier examen quinquennal, l'assemblée des délégués de Coiffure Suisse a décidé de procéder à une révision totale. Entre-temps, les règlements et une grande partie des documents d'application ont été élaborés. L'audition menée par le SEFRI s'est achevée avec succès en février 2023. Lors de sa séance de mise au point du 27 février 2023, la commission DP&Q a validé les dernières modifications de contenu des ordonnances et des plans de formation.
Cette révision a été soumise à l’Assemblée des Délégués les 7 et 8 mai 2023 à Zürich pour validation.
Damien Ojetti, Président central
Dès à présent, les projets de textes législatifs les plus récents peuvent être téléchargés ici.
Orfo Coiffeuse/Coiffeur AFP (à partir de la rentrée 2024)
Fiche d'information sur les exigences minimales pour les entreprises formatrices
Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification
Orfo Coiffeuse/Coiffeur CFC (à partir de la rentrée 2024)
Fiche d'information sur les exigences minimales pour les entreprises formatrices
Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification
Les dispositions d'exécution sont actuellement en cours d'élaboration et seront mises en ligne ici en temps utile.
Enregistrement sur skills.coiffuresuisse.ch pour les formateurs/trices:
Veuillez vous inscrire par e-mail à l'adresse bildung. @coiffuresuisse.ch
Enregistrement sur skills.coiffuresuisse.ch pour les enseignants des écoles spécialisées:
Coup d'envoi de la nouvelle filière de formation CFC/AFP à partir d'août 2024
La nouvelle plateforme de formation skills.coiffuresuisse.ch
Chères formatrices et chers formateurs
Avec le lancement de la nouvelle formation, la plateforme de formation skills.coiffuresuisse.ch est également introduite.
skills.coiffuresuisse.ch remplace l'ancien classeur MDF.
Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance sur la formation au 1er janvier 2024, deux séances d'information en ligne ont eu lieu, organisées par Coiffure Suisse. Ces manifestations ont été enregistrées et sont disponibles sur le site Internet de Coiffure Suisse pour toutes les entreprises formatrices intéressées.
A l'occasion du lancement de la nouvelle formation à partir d'août 2024, nous avons réuni pour vous quelques informations importantes:
1. Enregistrement des apprenants
La personne en formation est enregistrée par les organisations CIE et convoquée au CIE. La personne en formation reçoit ainsi une invitation à s'enregistrer sur skills.coiffuresuisse.ch
Avec le processus d'enregistrement, la personne en formation saisit l'entreprise formatrice et déclenche une invitation à l'entreprise formatrice en terminant l'enregistrement.
2. Enregistrement des entreprises de formation
L'entreprise formatrice reçoit une invitation à s'enregistrer sur la plate-forme de formation skills.coiffuresuisse.ch, un message électronique avec le lien correspondant.
Une fois le processus d'enregistrement terminé, la personne en formation et l'entreprise formatrice sont enregistrées sur skills.coiffuresuisse.ch
3. La tâche/le rôle des formateurs/formatrices sur la plateforme de formation skills.coiffuresuisse.ch
- Le formateur/la formatrice a accès au dossier de formation de l'apprenti(e) et peut le consulter
- Le formateur/la formatrice a accès aux contrôles de compétences des CIE
- Le formateur/la formatrice rédige le rapport de formation au moins une fois par semestre
- Le formateur/la formatrice communique avec l'apprenti(e)
- Le formateur/la formatrice peut créer des espaces de travail
- Le formateur/la formatrice a accès au programme de formation pour l'entreprise
4. Que devez-vous faire si votre apprenti(e) n'a pas encore été enregistré(e) par l'organisation CIE compétente à la fin août
Dès le mois d'août, vous pourrez créer un compte pour votre entreprise formatrice sur le site Internet de Coiffure Suisse. Vous recevrez une feuille d'information avec les instructions pour saisir l'entreprise et pourrez ensuite inviter votre personne en formation.
5. Coûts et facturation
L'enregistrement de la personne en formation déclenche un abonnement à la licence. La licence s'élève à CHF 8.-/mois. Pour les apprentis qui suivent leur formation dans un salon membre de Coiffure Suisse, la licence s'élève à CHF 4.-/mois. Le montant est dû et facturé une fois par an.
Pour des raisons administratives, la facture est envoyée à l'entreprise formatrice. L'entreprise formatrice règle la question de la prise en charge des coûts avec la personne en formation et l'office de formation cantonal compétent.
L'organisation du monde du travail (OrTra) Coiffure Suisse recommande que les entreprises de formation prennent en charge les coûts de la licence.
En tant qu'OrTra, nous sommes là pour vous soutenir. Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition.
Nous profitons de l'occasion pour vous remercier de votre engagement!
Nous nous réjouissons d'une collaboration réussie.
Département Formation Coiffure Suisse
Séance d'information pour les formateurs/trices du 29 avril 2024
Chers formateurs et formatrices, vous trouverez ici l'enregistrement de la séance d'information sur la révision totale de la formation professionnelle initiale CFC et AFP:
CFC : La note du travail pratique prescrit de la procédure de qualification compte pour 40% de la note finale, la note obtenue dans les CIE (cours interentreprises) est prise en compte dans la note d'expérience et compte pour 10% de la note finale.
AFP : La note de travail pratique de la procédure de qualification compte 50 % de la note finale, la note obtenue dans les CIE est prise en compte dans la note d'expérience et compte pour 15% de la note finale.
CFC : La note d'expérience qui compte 40% de la note finale, est calculée en deux parties, d'une part la note d'expérience des cours professionnels 75% et d'autre part la note d'expérience des cours interentreprises 25%.
AFP : La note d'expérience qui compte 30% de la note finale, est calculée en deux parties, d'une part la note d'expérience des cours professionnels 50% et d'autre part la note d'expérience des cours interentreprises 50%.
Toutes les personnes en formation doivent suivre tous les cours interentreprises sans exception. Cela se fait selon la réglementation cantonale auprès du responsable officiel des CI. La commission CI compétente détermine quand et comment les CI peuvent être rattrapés. Sur notre site Internet www.coiffuresuisse.ch, sous la rubrique "Coiffure Suisse", Organisation et section, vous pouvez contacter le président de la section afin de connaître la personne de contact adéquate.
Oui. Toutes les personnes en formation qui ont commencé leur formation de coiffeur/coiffeuse AFP/CFC avant l'entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance (01.01.2024) l'achèvent selon l'ancien droit, pour autant que le diplôme soit obtenu avant le 31 décembre 2027.
Les dispositions transitoires sont réglées dans l'ordonnance de formation à l'art. 25 de la section 11 "Dispositions finales".
Coiffure Suisse a instruit les responsables des CI sur les nouvelles tâches et responsabilités. Cela permet de s'assurer que les responsables des CI de toutes les sections sont à jour et que la qualité de la formation est garantie.
Les commissions régionales des CI (section) règlent et organisent tous les autres points et sont responsables de la mise en œuvre.
Toutes les questions/thèmes techniques concernant le contenu, la planification et l'organisation des cours interentreprises doivent être clarifiés auprès de la commission CI compétente (section).
Les responsables des CI doivent procéder à l'évaluation de chaque jour de CI conformément au programme de formation CI et à la grille d'évaluation. Le programme de formation et la grille d'évaluation sont disponibles sur skills.coiffuresuisse.ch. La planification, l'organisation et la réalisation détaillées sont réglées par les commissions CI compétentes (section). L'évaluation est un processus qui grandit et passe par différentes phases. Elle est adaptée au niveau de formation et sert à encourager l'apprentissage.
Le programme de formation CIE est à la disposition des responsables CIE sur skills.coiffuresuisse.ch. L'organisation CI compétente saisit les moniteurs/monitrices CI responsables.
Dans le cadre de l'orientation vers les compétences opérationnelles, on renonce dans de nombreuses professions à organiser des examens écrits. D'une part, parce que les examens de culture générale sont souvent des examens de connaissances pures (c'est-à-dire apprendre par cœur et restituer, puis oublier) et, d'autre part, parce que l'on a remarqué qu'il était préférable de vérifier les connaissances dans des situations pratiques et non en dehors de celles-ci. On peut ainsi observer si les connaissances peuvent être appliquées. Dans de nombreuses professions, il n'est donc pas nécessaire d'organiser encore un examen écrit coûteux, qui ne garantit pas que les connaissances puissent effectivement être transférées dans des situations professionnelles. La note d'expérience CP a gagné en force. La note ne doit pas seulement être saisie à la fin de la formation, mais être constamment consolidée et reliée par un contrôle régulier.
Pour les coiffeurs, nous avons examiné la question de près et décidé que les connaissances sur le cuir chevelu et les cheveux, par exemple, pouvaient également être acquises lors d'un entretien de diagnostic (partie de l'examen pratique). Il en va de même pour les conseils relatifs à la modification de la couleur des cheveux. Lors de la partie orale de l'examen pratique, les apprentis doivent mener différents entretiens de conseil, de vente et de diagnostic, dans lesquels de nombreuses connaissances techniques sont également testées. Les apprentis doivent donc réviser les contenus de l'école professionnelle comme ils le feraient pour un examen écrit. Toutefois, cela permet d'observer s'ils sont réellement en mesure d'appliquer leurs connaissances.
Oui, c'est un autre aspect que l'on veut renforcer dans la note d'expérience scolaire. Jusqu'à présent, la note d'expérience scolaire est prise en compte à hauteur de 10% dans la procédure de qualification (PQ). Cela signifie que les apprentis pouvaient faire peu de choses à l'école pendant deux ans et demi, puis réviser juste avant la PQ, pour oublier beaucoup de choses peu après. Désormais, la note d'expérience de l'école professionnelle compte pour 30% (AFP) 40% (CFC). Cela signifie que les apprentis doivent apprendre de manière continue, les contenus se construisant les uns sur les autres au fil des années. Un processus d'apprentissage continu se déroule ainsi sur les deux ou trois années d'apprentissage et se complète avec la formation pratique en CI et en entreprise.
Les apprentis qui entrent en 2e année de la formation CFC n'ont pas de retard important dans leurs connaissances. Lors de la révision, la perméabilité des deux formations a été prise en compte et harmonisée dans le plan de formation. L'anglais commence en 2e année de formation CFC dans le cadre des cours de culture générale. On y apprend des mots techniques en rapport avec la pratique qui sont développés en phrases simples.
Pour la fréquentation des cours interentreprises. Avec l'accès à la plate-forme, l'apprenti reçoit d'une part le matériel didactique CIE. D'autre part, l'évaluation des compétences des cours interentreprises se fait via la plate-forme. Les notes des cours interentreprises sont prises en compte dans la procédure de qualification.
L'entreprise formatrice doit en convenir avec la personne en formation.
Conformément à l'art. 21, al. 3 des FF, l'entreprise formatrice prend en charge les frais occasionnés à la personne en formation par la fréquentation des cours interentreprises et d'autres lieux de formation comparables. L'entreprise formatrice doit se renseigner auprès de l'office cantonal compétent pour savoir si l'accès à la plate-forme numérique relève de cet article.
Pour des raisons d'organisation, la facture est établie au nom de l'entreprise formatrice, mais celle-ci convient avec l'apprenti(e), dans le contrat d'apprentissage, qui prend en charge quels frais.
L'OrTra Coiffure Suisse recommande que les coûts de la plateforme soient pris en charge par l'entreprise formatrice. En effet, la personne en formation a besoin de la plate-forme pour suivre les cours interentreprises. Le matériel didactique des CI est notamment intégré à la plate-forme et, d'autre part, les contrôles de compétences sont effectués via la plate-forme.
Dans le monde numérique actuel, où la technologie joue un rôle de plus en plus important, il est compréhensible que des doutes apparaissent à ce sujet.
L'apprentissage numérique permet une adaptation individuelle à l'apprenant. Chacun peut apprendre à son propre rythme et se concentrer sur les domaines qui sont les plus importants pour lui.
La plate-forme skills.coiffuresuisse.ch permet en tout cas un apprentissage actif, c'est un critère de qualité important.
La plate-forme skills.coiffuresuisse.ch permet d'utiliser une grande variété de médias, notamment des vidéos, des simulations interactives et des animations. Cette diversité peut améliorer la compréhension et l'assimilation des informations. Les apprenants peuvent consigner leurs propres notes, résumés, images et vidéos dans le matériel pédagogique.
Les apprenants peuvent échanger des informations avec d'autres via des espaces de travail et des classes virtuelles. Cela favorise la collaboration et le partage des connaissances.
Le matériel d'apprentissage sur skills.coiffuresuisse.ch est facilement accessible depuis un ordinateur ou un téléphone portable. Ils peuvent être consultés de n'importe où, pour autant qu'une connexion Internet soit disponible.
Skills.coiffuresuisse.ch est une plateforme interactive qui permet aux trois lieux de formation professionnelle d'accompagner l'apprenti dans sa formation et de promouvoir activement le développement de ses compétences, dans l'esprit de coordination et de coopération des trois lieux de formation.
Globalement, l'efficacité de l'apprentissage numérique dépend de la qualité des plates-formes, des méthodes d'enseignement et des préférences individuelles. Une combinaison équilibrée d'apprentissage traditionnel et numérique pourrait être la clé du succès.
(16.06.2025)
Kanton Aargau
Berufsschule Aarau
Tellistrasse 58
Postfach 2403
5001 Aarau AG
bs-aarau.ch
062 832 36 36
Berufsfachschule BBB
Wiesenstrasse 32
5400 Baden AG
bbbaden.ch
056 222 02 06
Kanton Bern
Berufsbildungszentrum Biel-Bienne
Wasenstrasse 5
Postfach 4264
2500 Biel/Bienne 4 BE
bbz-cfp.ch
032 344 37 52
Berufsbildungszentrum Industrie, Dienstleistung und Modegestaltung
Mönchstrasse 30 B
3600 Thun BE
idm.ch
033 227 33 44
Gewerblich-Industrielle Berufschule Bern
Steigerhubelstrasse 49
3008 Bern BE
gibb.ch
031 388 41 11
Kanton Basel
Gewerblich-industrielle Berufsfachschule Liestal
Mühlemattstrasse 34
4410 Liestal BL
bbzbl.ch
061 552 10 00
Berufsfachschule Basel
Kohlenberggasse 10
Postfach
4001 Basel BS
bfsbs.ch
061 267 55 00
Kanton Fribourg/Canton de Fribourg
Ecole professionnelle artisanale et commerciale
Route de Dardens 80
1630 Bulle FR
epacbulle.ch
026 305 87 00
Gewerbliche und industrielle Berufsfachschule/Ecole professionnelle artisanale et industrielle
Derrière-les-Remparts 5
1700 Fribourg FR
fr.ch/epai
062 305 25 12
Kanton Genf/Canton de Genève
Centre de Formation Professionnelle Services et Hôtellerie- Restauration
Chemin Gérard de Ternier 18
1213 Petit-Lancy GE
icp.ge.ch/po/cfp-shr
022 388 82 67
Kanton Glarus
Gewerblich- Industrielle Berufsfachschule Kanton Glarus
Berufsschulareal 1
8866 Ziegelbrücke GL
gibgl.ch
055 617 43 43
Kanton Graubünden
Gewerbliche Berufsschule Chur
Scalettastrasse 33
7000 Chur GR
gbchur.ch
081 254 45 16
Gewerbeschule Samedan / Scuola Industriela Samedan
Suol Staziun 3
7503 Samedan GR
gewerbeschule-samedan.ch
081 852 50 71
ibW Höhere Fachschule Südostschweiz
Gürtelstrasse 48, Gleis d
Postfach 354
7001 Chur GR
ibw.ch
081 403 33 33
Kanton Luzern
Berufsbildungszentrum Bau & Gewerbe Luzern
Robert-Zünd-Strasse 4-6
Postfach
6002 Luzern
beruf.lu.ch/berufsbildungszentren/bbzb
041 228 44 44
Kanton Neuenburg/Canton de Neuchâtel
Centre Professionnel du Littoral Neuchâtel
Maladière 84
Case Postale 212
2002 Neuchâtel NE
cpln.ch
032 717 40 20
Kanton Nidwalden (exclusivement CFC)
Berufsfachschule Nidwalden
Robert-Durrer-Strasse 4
Postfach 1241
6371 Stans NW
bfs.netwalden.ch
041 618 74 33
Kanton St. Gallen (exclusivement CFC)
Berufs- und Weiterbildungszentrum Buchs Sargans
Hanflandstrasse 17
9470 Buchs SG
bzbs.ch
058 228 22 22
Gewerbliches Berufs- und Weiterbildungszentrum St.Gallen
Grütlistrasse 1
9000 St.Gallen SG
gbssg.ch
058 228 26 00
Berufs- und Weiterbildungszentrum Toggenburg
Bahnhofstrasse 29
9630 Wattwil SG
bwzt.ch
058 228 85 80
Kanton Schaffhausen
Berufsbildungszentrum des Kantons Schaffhausen
Hintersteig 12
Postfach
8201 Schaffhausen SH
bbz-sh.ch
052 632 21 00
Kanton Solothurn
Berufsbildungszentrum Olten
Aarauerstrasse 30
4601 Olten SO
bbzolten.so.ch
062 311 83 83
Kanton Schwyz
Berufsbildungszentrum Goldau
Zaystrasse 44
6410 Goldau SZ
bbzg.ch
041 855 27 77
Kanton Thurgau
Bildungszentrum für Bau und Mode
Gaissbergstrasse 8
8280 Kreuzlingen TG
bbm.tg.ch
058 345 63 00
Kanton Tessin/Cantone Ticino
Scuola Professionale Artigianale e Industriale
Via alla Morettina 3
6601 Locarno TI
cptlocarno.ti.ch
091 756 11 11
Kanon Waadt/Canton de Vaud
Ecole professionnelle EPSIC
Rue de Genève 63
Case Postale 5991
1004 Lausanne VD
epsic.ch
021 316 58 58
Romandie Formation
Route du Lac 2
1094 Paudex VD
romandieformation.ch
0848 888 123
Kanton Wallis/Canton de Valais
Ecole professionnelle commerciale et artisanale
Avenue de France 25
1950 Sion VS
epcasion.ch
027 606 43 00
Berufsfachschule Oberwallis
Kettelerstrasse 14
3900 Brig-Glis VS
berufsbildung-vs.ch
027 606 09 00
Kanton Zug
Gewerblich-Industrielles Bildungszentrum Zug
Baarerstrasse 100
Postfach
6301 Zug ZG
zg.ch/behoerden/volkswirtschaftsdirektion/gibz
041 594 77 00
Kanton Zürich
Gidor SA / Gidor Academy
Zweierstrasse 100
8003 Zürich ZG
gidor.ch
044 463 00 34
Berufsschule Mode und Gestaltung
Ackerstrasse 30
8005 Zürich ZH
bsmg.ch
044 444 54 44
Kanton AG
Sektion Aargau
Herbert Duss (062 794 01 01)
AWZ Aus- und Weiterbildungszentrum
Schachenallee 29
5000 Aarau
062 824 54 08
buero @coiffure-duss.ch
coiffuresuisse-sektionaargau.ch
Kanton AI/AR
Sektion Appenzell
Lucia Sennrich
Berufs- und Weiterbildungszentrum Toggenburg
Bahnhofstrasse 29
9630 Wattwil
071 245 70 06
lucia.sennrich @gmx.ch
coiffuresuisse-sg.ch
St. Gallen
Lucia Sennrich
Grütlistrasse 1
9000 St. Gallen
071 245 70 06
lucia.sennrich @gmx.ch
coiffuresuisse-sg.ch
Buchs
Lucia Sennrich
Hanflandstrasse 17
9470 Buchs
071 245 70 06
lucia.sennrich @gmx.ch
coiffuresuisse-sg.ch
BE
Sektion Biel – Seeland – Berner Jura
Tanja Reist (079 236 90 29)
Standort-Koordination: Sabrina Friedli (sabrina, 079 257 56 28) @trintek.ch
üK-Zentrum Biel-Bienne
Wasenstrasse 5, Gebäude 9
2502 Biel-Bienne
032 344 37 52
BE
Sektion Berner Oberland
Tanja Reist
Standort-Koordination: Karin Fahrni (karin08, 079 581 91 23) @bluewin.ch
üK-Zentrum Thun
Mönchstrasse 30b
3600 Thun
033 227 33 44
BE
Sektion Bern und Umgebung
Tanja Reist
üK-Zentrum Bern
Steigerhubelstrasse 49
3008 Bern
031 388 41 11
BL
Baselland
Jeannette Dietre
AWZ Aus- und Weiterbildungszentrum
Eichenweg 1
4410 Liestal
061 921 07 75
info@coiffure-daniela.ch
coiffuresuissebl.ch
BS
Basel-Stadt
Jrene Leutwyler
Coiffeurhaus,Coiffure Suisse Sektion Basel
Reusstrasse 97
4054 Basel
061 301 33 40
Ük-Präsidentin: coiffure.jrene @bluewin.ch
Präsidentin Sektion: p.coiffuresuisse @gmail.com
coiffeurebasel.ch
FR
Coiffure Suisse – canton de Fribourg
Monsieur Alain Castella
Ecole Professionnelle et Artisanale et Industrielle, EPAI
Derrière-les-Remparts 5
1700 Fribourg
026 305 25 12
GE
Genève
Responsable CIE: Monsieur Alexandre Schmitt & Madame Marianne Lotte
Présidente des CIE: Madame Claudine Schmid
CFP SHR
Chemin Gérard-de-Ternier 18
1213 Petit-Lancy
079 684 35 67 (Mr. Schmitt)
076 693 66 14 (Mme. Lotte)
claudine.schmid @bluewin.ch
coiffuresuissegeneve.ch
GL
Glarus
Kurt Dätwyler (Präsident Sektion Glarus) und Hansruedi Hüppi
Gewerbliche-industrielle Berufsfachschule
Berufsschulareal 1
8866 Ziegelbrücke
079 696 01 62 (Dätwyler)
k.daetwyler / @bluewin.chcoiffeurhueppi @bluewin.ch
GR
Graubünden - Chur
Kathrin Rohrer
Aula GBC
Scalettastrasse 33
7000 Chur
081 254 45 16
info / @gbchur.chkathrinmuentener @hotmail.com
GR
Graubünden - Engadin
Kathrin Rohrer
Gewerbeschule Samedan
Suot Staziun 3
7503 Samedan
081 852 50 71
gewerbeschule / @berufsschule-samedan.chkathrinmuentener @hotmail.com
JU
Section Jurassienne
Madame Maryline Cattin
L’école Professionnel de Delémont
Rue de la Jeunesse 32
2800 Delémont
032 420 75 00
maryline.cattin @bluewin.ch
divart.ch/v3
LU
Zentralschweiz
Bernadette Ottiger
WBZ Emmenbrücke
Schacherstrasse 10A
6020 Emmenbrücke
078 909 53 39
ruth.flury @hispeed.ch
coiffure-zentralschweiz.ch
NE
Neuchâtel
Madame Katia Del Fabro (responsable CIE) / Monsieur Yves Pelletier (Directeur CPLN et EAM)
CPLN (centre professionnel du littoral neuchâtelois) et EAM (école des arts et métiers)
Maladière 62
2000 Neuchâtel
032 717 40 20
cpln-eam @rpn.ch
cpln.ch
NW
Zentralschweiz
Bernadette Ottiger
WBZ Emmenbrücke
Schacherstrasse 10A
6020 Emmenbrücke
078 909 53 39
ruth.flury @hispeed.ch
coiffure-zentralschweiz.ch
OW
Zentralschweiz
Bernadette Ottiger
WBZ Emmenbrücke
Schacherstrasse 10A
6020 Emmenbrücke
078 909 53 39
ruth.flury @hispeed.ch
coiffure-zentralschweiz.ch
SG
St.Gallen
Lucia Sennrich
Berufs- und Weiterbildungszentrum Toggenburg
Bahnhofstrasse 29
9630 Wattwil
071 245 70 06
lucia.sennrich @gmx.ch
coiffuresuisse-sg.ch
St. Gallen
Lucia Sennrich
Grütlistrasse 1
9000 St. Gallen
071 245 70 06
lucia.sennrich @gmx.ch
coiffuresuisse-sg.ch
Buchs
Lucia Sennrich
Hanflandstrasse 17
9470 Buchs
071 245 70 06
lucia.sennrich @gmx.ch
coiffuresuisse-sg.ch
SH
Schaffhausen
Monika Schwyn
BBZ Schaffhausen
Bettengasse 2
8217 Wilchingen
052 681 23 27
monika.schwyn @gmx.ch
SO
Solothurn
Katja Gerber
GIBS Olten
Aarauerstrasse 30
4601 Olten
062 311 83 83
SZ
Schwyz
Jens Engelhardt
BBZG - Berufsbildungszentrum Goldau
Zaystr. 44
6410 Goldau
uk @coiffuresz.ch
bbzg.ch
TG
Thurgau
Nicole Steinemann
Berufsschul- und Kurszentrum Rosenegg
Bärenstrasse 8
8280 Kreuzlingen
071 677 03 11
n.steinemann @bluewin.ch
bbm.tg.ch
TI
Tessin
Piera Bonsignore
Centro ProfessionaleCoiffure Suisse Ticino
Via Ferriere 11
6512 Giubasco
079 857 17 31
info @coiffuresuisseticino.ch
coiffuresuisseticino.ch
UR
Zentralschweiz
Bernadette Ottiger
WBZ Emmenbrücke
Schacherstrasse 10A
6020 Emmenbrücke
078 909 53 39
ruth.flury @hispeed.ch
coiffure-zentralschweiz.ch
VD
La Section Vaud
Madame Marina Pinto
Centre de compétence de la Coiffure
Avenue du Léman 23
1005 Lausanne
021 311 37 31
info @coiffurevd.ch
coiffurevd.ch
VS
Oberwallis
Harry Schmid
BFO oder Bau, Gastronomie und Gewerbe
Kettelerstrasse 14
3900 Brig
027 606 09 00
sekretariat-brig @berufsbildung-vs.ch
berufsbildung-vs.ch
VS
Valais romand
Monsieur Gianni Cacciatore
EPCA
Avenue de France 25
1950 Sion
027 606 43 00
epcasion.ch
ZG
Zentralschweiz
Bernadette Ottiger
WBZ Emmenbrücke
Schacherstrasse 10A
6020 Emmenbrücke
078 909 53 39
ruth.flury @hispeed.ch
coiffure-zentralschweiz.ch
ZH
Kantonalverband Zürich
Corinne Hörndli
Aus- und Weiterbildungszentrum (AWZ) Coiffure Suisse Kantonalverband Zürich
Oberwiesenstrasse 2
8304 Wallisellen
044 883 20 05
office @coiffuresuissezh.ch
coiffuresuissezh.ch