Les enseignants de la formation professionnelle responsables de l’enseignement des connaissances professionnelles sont formés dans une haute école.
Les enseignants de la formation professionnelle responsables de l’enseignement des connaissances professionnelles transmettent la partie théorique de la formation professionnelle initiale aux apprentis. Leur mission principale consiste à transmettre aux apprentis les connaissances techniques nécessaires afin qu’ils puissent mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Les contenus de la formation s’appuient sur l’ordonnances sur la formation professionnelle initiale et sur les programmes de formation et scolaires.
Les enseignants de la formation professionnelle en charge des connaissances professionnelles enseignent des procédures pour développer les connaissances et traiter les informations. De plus, ils accompagnent les apprentis dans leur évolution professionnelle et les conseillent sur les questions de formation.
Exigences minimales
Pour les enseignants en école professionnelle à titre accessoire (<50 %)
- Diplôme de la formation professionnelle supérieure, p. ex. brevet fédéral et/ou diplôme fédéral de coiffeuse/coiffeur ou qualification équivalente.
- Activité d’enseignement exercée à titre accessoire ou réalisation d’un stage dans une école professionnelle.
Pour les enseignants en école professionnelle à titre principal (>50 %)
- Diplôme de la formation professionnelle supérieure, p. ex. brevet fédéral et/ou diplôme fédéral de coiffeuse/coiffeur ou qualification équivalente.
- Env. un an d’expérience dans l’enseignement de connaissances professionnelles avec quatre leçons par semaine. Ce chiffre peut varier d’un institut de formation à l’autre.
- Activité d’enseignement exercée à titre principal dans une école professionnelle
Des informations détaillées sont disponibles directement auprès des institutions de formation suivantes qui proposent la formation.
Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP, Renens