Les jeunes talents de la coiffure sous les feux de la rampe
Du 17 au 21 septembre 2025, BernExpo s'est transformé en le plus grand salon des métiers de Suisse. Plus de 120 000 visiteurs, pour la plupart des jeunes en phase d'orientation professionnelle, ont profité de l'occasion pour découvrir plus de 150 métiers.
Coiffure Suisse était présente avec deux stands et a attiré un large public. En l’espace de cinq jours, environ 7'000 flyers de présentation des métiers en allemand, français et italien ont été directement distribués aux personnes intéressées.
Sur le stand « Try a skill », les apprentis et l'équipe de Coiffure Suisse ont donné un aperçu de ce métier passionnant, ont effectué des analyses capillaires et ont coiffé les visiteurs intéressés. Lors de la « Journée de la famille », les plus jeunes ont mis en pratique la devise « Coiffe ta famille » et ont fait leurs premières expériences.
Dans la zone de compétition, treize talents, qui s'étaient qualifiés via un concours photo, se sont affrontés pour accéder à la finale. C'est finalement Samira Scherrer, de Hair Point Willisau, qui a remporté le titre de championne suisse après avoir réalisé un travail impressionnant sur la tête d'entraînement et sur le modèle. La deuxième place a été remportée par Celine Bättig, de Hair Fashion Langenthal GmbH, et la troisième place par Erva Tanilmis, de Coiffure Suisse, section Soleure. Le président central Damien Ojetti a chaleureusement félicité les coiffeurs et coiffeuses couronnés de succès, a remercié toutes les personnes impliquées pour leur engagement et a salué le généreux soutien des sponsors L'Oréal, Schwarzkopf, Wella et Babyliss (Cerjo). Les SwissSkills 2025 ont été un franc succès – pour les jeunes, pour la branche de la coiffure et pour l'avenir du monde professionnel en Suisse.