Vous êtes déjà indépendant ou vous envisagez de le devenir dans un avenir proche? Vous trouverez ici des documents et des informations qui vous faciliteront le travail au quotidien ou qui vous fourniront des renseignements précieux pour devenir indépendant.
Vous ouvrez votre propre salon de coiffure?
Vous souhaitez ouvrir votre propre salon de coiffure ou vous êtes déjà en plein processus d'indépendance? Il est important que vous preniez le temps nécessaire et que vous réfléchissiez à l'avance à toutes les étapes à organiser et que vous les planifiiez soigneusement. Le chemin vers l'indépendance demande beaucoup de temps et d'énergie. La joie et le bonheur sont tout aussi grands lorsque votre propre salon / magasin est ouvert et que vous fêtez son inauguration.
Entreprise individuelle
La raison individuelle est la forme juridique la plus populaire en Suisse, car sa création est simple. Une entreprise individuelle est idéale si vous souhaitez gérer votre entreprise de manière autonome, en assumant la responsabilité financière et le risque d'entrepreneur. L'inscription au registre du commerce d'une entreprise individuelle est nécessaire à partir d'un chiffre d'affaires de CHF 100'000.–
Avantages d'une entreprise individuelle:
- L'entreprise individuelle permet une activité simple et sans formalités.
- Une seule personne peut être propriétaire, il n'est donc pas nécessaire de respecter les dispositions du droit des sociétés.
- Aucun capital minimum n'est requis pour la raison individuelle
- Possibilité de bénéficier d'une caisse de pension
- Pas de double imposition fiscale du revenu et de la fortune
Inconvénients d'une entreprise individuelle:
- Responsabilité illimitée du propriétaire sur ses biens personnels
- Aucun partenaire ne peut participer à une entreprise individuelle
- Dans certains cantons, aucune allocation pour enfant ou de formation n'est versée
- Pas d'allocations de chômage
- Si l'entreprise individuelle est inscrite au registre du commerce, le nom de famille doit obligatoirement y figurer.
SARL
La société à responsabilité limitée (Sàrl) est une société dotée de la personnalité juridique, dans laquelle une ou plusieurs personnes s'associent pour former une société. Celle-ci est créée par l'inscription obligatoire au registre du commerce, les associés et donc les propriétaires du capital social étant inscrits nominativement au registre du commerce. Au moins un(e) associé(e) et un(e) gérant(e) doivent être inscrits au registre du commerce, les deux fonctions pouvant être exercées par la même personne. Un(e) gérant(e) autorisé(e) à signer doit être domicilié(e) en Suisse.
Avantages d'une société à responsabilité limitée:
- Responsabilité limitée au capital social apporté
- Possibilité d'avoir plusieurs associés
- Transfert simple des parts sociales
- Faible capital minimum (CHF 20'000)
- Nom fantaisiste possible (l'ajout de "Sàrl" est obligatoire)
- Meilleure couverture d'assurance que pour une entreprise individuelle (assurance chômage, LAA, LPP)
Inconvénients d'une Sàrl:
- Absence d'anonymat des associés
- Respect des dispositions du droit des sociétés
- Imposition au niveau de la Sàrl et de la société (double imposition)
- Lors de la création d'une Sàrl, contrairement à une entreprise individuelle, il n'est pas possible de retirer les fonds de la caisse de pension.
l'infrastructure
Un salon moderne, c'est aussi des outils de travail modernes, des outils accessibles 24 heures sur 24 ; quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.
En tant qu'association, il est important pour nous que vous travailliez avec des partenaires en qui vous pouvez avoir confiance. C'est pourquoi nous nous sommes renforcés et avons conclu des partenariats dont vous profitez doublement. D'une part, le savoir-faire et, d'autre part, le porte-monnaie.
Nos partenaires vous conseillent volontiers dans les domaines suivants:
- Klara.ch: données clients, prise de rendez-vous, système de caisse et comptabilité, le tout en un coup d'œil.
- OBT: services fiduciaires et de conseil, fiscalité, reprise d'entreprise. Un conseil auprès d'OBT vous aidera en outre à décider si vous souhaitez tenir votre comptabilité vous-même ou à l'extérieur.
- Helsana: Assurance d'indemnités journalières en cas de maladie pour le personnel, assurance d'indemnités journalières pour les propriétaires d'entreprise (maladie et accident), assurance-accidents selon la LAA pour le personnel, assurance-accidents facultative selon la LAA pour les propriétaires d'entreprise et les membres de la famille
- Bâloise Assurances SA: Assurance responsabilité civile d'entreprise, assurance choses d'entreprise
Les assurances pour les créateurs d'entreprise
La création d'une entreprise en Suisse vous expose, en tant que propriétaire, à certains risques. Par rapport aux propriétaires de Sàrl ou de SA, les propriétaires d'entreprises individuelles sont exposés à des risques de prévoyance supplémentaires auxquels il faut penser. Il est important que vous assuriez votre entreprise contre les dommages, les pertes ou les prétentions de tiers ainsi que contre les maladies et les accidents. Un conseil personnalisé par un expert est recommandé tant pour les nouveaux créateurs que pour les entreprises existantes.
Les assurances principales qui sont obligatoires pour les entreprises individuelles sans personnel en Suisse :
- AVS / AI / APG
L'AVS est obligatoire pour tous les salons de coiffure en Suisse.
En tant que membre de Coiffure Suisse, vous bénéficiez de contributions aux frais administratifs plus avantageuses auprès de la caisse AVS de l'association, Coiffure & Esthétique. - Responsabilité civile d'entreprise/professionnelle
La responsabilité civile d'entreprise protège les entreprises contre les prétentions financières de tiers.
Cela signifie que les entreprises doivent conclure une assurance responsabilité civile pour les dommages qu'elles causent à des tiers dans l'exercice de leur activité professionnelle.
En tant qu'entreprise individuelle avec personnel ou société de capitaux (Sàrl, SA), les assurances suivantes sont obligatoires :
- AHV / IV / EO / ALV
L'AVS est obligatoire pour tous les salons de coiffure en Suisse.
En tant que membre de Coiffure Suisse, vous bénéficiez de contributions aux frais administratifs plus avantageuses auprès de la caisse AVS Coiffure & Esthétique, propre à l'association. - Responsabilité civile d'entreprise/professionnelle
La responsabilité civile d'entreprise protège contre les prétentions financières de tiers. Cela signifie que les entreprises doivent conclure une assurance responsabilité civile pour les dommages qu'elles causent à des tiers dans l'exercice de leur activité professionnelle. - Loi sur la prévoyance professionnelle LPP
En Suisse, les entreprises sont soumises à une obligation LPP pour leurs employés à partir de l'âge de 18 ans (année de naissance comptée) et d'un salaire annuel de CHF 21'510 (état 2022). - Assurance-accidents LAA
Obligatoire pour les employés. Les employés jusqu'à 8 heures de travail par semaine ne sont assurés que contre les accidents professionnels, à partir de 8 heures de travail par semaine également contre les accidents non professionnels. - Indemnité journalière en cas de maladie
Absence des collaborateurs pour cause de maladie: L'assurance IJM prend en charge le paiement du salaire après l'expiration du délai d'attente convenu (30 jours maximum selon la CCT).
-
Aide-mémoire assurance par convention LAA
-
Déclaration de consentement coloration jeunes de moins de 16 ans
-
Factsheet Caisse AVS et pension
-
Factsheet Assurance accidents
-
Factsheet Indemnité journalière maladie
-
Formulaire réclamation pratique commerciale déloyale
-
Glossaire
-
Liste de contrôle de la CFST