133e Assemblée des délégués de Coiffure Suisse - Pour la première fois par vidéo conférence

L’époque extraordinaire que nous vivons en raison de la crise du Corona exige de faire appel à de nouvelles voies de communication. Pour la première fois en plus de 130 ans, l’Assemblée des délégués s’est donc faite par vidéo conférence.

Le 10 mai, Damien Ojetti, Président central, s’est réjoui de pouvoir saluer en ligne 116 délégués ayant le droit de vote et de nombreux invités. Des élections étaient prévues au programme :  Anita Chaperon Carrel et Tamara Jorio ont été nouvellement élues au CC et Damien Ojetti, Président central, a été réélu pour une période de 4 ans.

Dans son allocution de bienvenue, Damien Ojetti, Président central, est revenu sur la situation actuelle dans la branche de la coiffure en Suisse. Il a souligné que la pandémie avait redistribué de nouvelles valeurs. «La crise du Corona a montré que les coiffeurs ont une tâche sociale importante dans la société». Il a déclaré: «Coiffure Suisse a réagi rapidement au bon moment et a recherché des solutions pour que les salons puissent rouvrir. Malgré toutes les difficultés rencontrées, qui sont encore présentes en 2021, Coiffure Suisse maintient le cap de son programme de révision quinquennale de la profession en s’adaptant aux mesures sanitaires afin de valoriser notre profession». 

Par la suite, les responsables des différentes institutions de l’Association ont présenté leurs rapports d’activité aux délégués. André Forrer, Directeur de Coiffure Suisse, a déclaré dans son rapport du Secrétariat central: «L’année 2020 a recelé de très nombreux défis. En ces temps particulièrement agités, nous avons réussi à aider les membres et, pour la première fois depuis plus de 15 ans, le nombre de membres actifs a augmenté.» Markus Aeschbacher a présenté, malgré le Corona, un rapport réjouissant de la Caisse AVS et de pension Coiffure & Esthétique.

Commission paritaire
Claudia Hablützel, Directrice de la Commission paritaire, a exposé les résultats des contrôles 2020 qui ont porté sur le respect des dispositions de la CCT. Les contrôles ont été effectués pour s’assurer que les salaires minimaux étaient respectés et que les heures de travail étaient correctement enregistrées. «Les rappels pour l’enregistrement des heures de travail portent lentement leurs fruits», a-t-elle déclaré. Elle a présenté des exemples de cas concrets qui ont posé problème l’année dernière. Ce fut le cas d’un Barbershop avec 5 chaises de location.

Finances
Peter Mathys, Chef des finances, a présenté les comptes annuels 2020 que les délégués avaient déjà reçus par la poste. «Nous pouvons jeter un œil rétrospectif positif sur l’année écoulée», a-t-il déclaré et il a exposé le bilan et le compte de résultat. «Le revenu des titres est constant, tout comme celui des biens immobiliers ». Les comptes annuels 2020 et le budget 2021 ont été approuvés.
Thomas Kaufmann de l’organe de révision OBT a confirmé la situation financière très solide de l’Association. Les comptes annuels ont été approuvés sur recommandation de l’organe de révision. La décharge a été octroyée au Comité central. 

Elections
Pour succéder aux membres sortants Gianni Cacciatore, Sion et Giusi Mineo, Lugano après 12 ans au Comité central, ont été nouvellement élues Anita Chaperon Carrel, de la section Fribourg et Tamara Jorio du Tessin. Damien Ojetti, Président central, a pris congé de Giusi Mineo et Gianni Cacciatore. Il les a remerciés pour leur précieux travail. Il a félicité les deux nouveaux membres du CC pour leur élection et leur a souhaité une cordiale bienvenue. Damien Ojetti, Président central, a été réélu, tout comme le Comité central. L’organe de révision, Fiduciaire OBT, Thomas Kaufmann et l’organe de révision ont également été réélus. Il convient aussi d’annoncer deux nouvelles présidentes de section: Laetitia Bersier, section Fribourg, ainsi que Francesca Vellone, section Saint-Gall.

Formation professionnelle initiale
La proposition d’actualiser le profil de qualification CFC et AFP par la commission D&Q a été présentée par Cristina Seoane, responsable de la Formation et Serge Chobaz de l’IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle) a exposé l’image de la profession à l’aide d’exemples. La proposition a été acceptée par les délégués.

Propositions du Comité central
André Forrer, Directeur de Coiffure Suisse, a présenté les propositions du Comité central pour la création de deux nouvelles catégories de membres. Les délégués ont approuvé l’introduction de la catégorie Grandes entreprises et de la catégorie Jeunes entreprises. André Forrer a aussi informé les délégués sur l’état de la stratégie des services de Coiffure Suisse. Carolin Steiner, événements et séminaires, a donné un aperçu des événements à venir en 2021. La prochaine Assemblée des délégués aura lieu les 22 et 23 mai 2022 à Davos dans les Grisons et l’AD 2023 aura à nouveau lieu à Zurich.