Enseignant/e pour l’enseignement des connaissances professionnelles

Les enseignants de la formation professionnelle en charge des connaissances professionnelles transmettent la partie théorique de la formation professionnelle initiale aux apprentis. Leur mission principale consiste à transmettre aux apprentis les connaissances techniques de manière à ce qu’ils puissent les mettre en pratique. Les contenus de formation reposent sur les ordonnances et le plan de formation ainsi que sur les programmes scolaires. Ils tiennent également compte des évolutions.

Les enseignants de la formation professionnelles en charge des connaissances professionnelles enseignent des procédures pour développer les connaissances et traiter les informations. Ils accompagnent en outre les apprentis dans leur évolution professionnelle et les conseillent sur des questions générales de formation.

Exigences minimales:
Il existe différentes exigences minimales en fonction du taux d’enseignement souhaité:

Pour les enseignants à titre accessoire (< 50%)

  • Diplôme de la formation professionnelle supérieure, p. ex. brevet fédéral et/ou diplôme fédéral de coiffeuse/coiffeur ou diplôme ES ou qualification similaire
  • Activité d’enseignement exercée à titre accessoire ou réalisation d’un stage dans une école professionnelle

Pour les enseignants à titre principal (> 50%)

  • Diplôme de la formation professionnelle supérieure, p. ex. brevet fédéral et/ou diplôme fédéral de coiffeuse/coiffeur ou diplôme ES ou qualification similaire
  • Env. un an d’expérience dans l’enseignement de connaissances professionnelles avec quatre leçons par semaine. Ce chiffre peut varier d’un institut de formation à l’autre.
  • Activité d’enseignement exercée à titre principal dans une école professionnelle

Les établissements de formation fourniront tous les détails.

Contenus

  • Durant leur cursus, les enseignants couvriront les domaines et sujets suivants:
  • Formation professionnelle et son environnement: Système de formation professionnelle, bases juridiques, offres de conseils;
  • Personne apprenante: socialisation professionnelle des jeunes et des adultes au sein de l’entreprise, de l’école et de la société;
  • Enseigner et apprendre: planification, exécution et évaluation d’activités éducatives, soutien et accompagnement des apprentis dans leur processus concret de formation et d’apprentissage, évaluation et sélection sur l’ensemble du spectre des aptitudes;
  • Application de ce qui a été appris dans les programmes de formation en entreprise et offres scolaires;
  • Compréhension des rôles en tant qu’enseignant, maintien du contact entre le monde de l’entreprise et de l’école, planification de la formation continue personnelle;
  • Relations avec les apprentis et collaboration avec leurs représentants légaux et les autorités, avec les entreprises formatrices, les écoles professionnelles et les autres lieux de formation;
  • Sujets généraux comme la culture du travail, l’éthique, les questions de genres, la santé, la diversité culturelle, le développement durable, la sécurité au travail.

Durée
2 à 4 ans, en cours d’emploi (à titre principal: 1800 heures d’enseignement, à titre accessoire: 300 heures d’enseignement)

Institutions de formation

Diplôme
Diplôme fédéral reconnu pour l’enseignement dans les écoles professionnelles dans le domaine des connaissances professionnelles (à titre accessoire ou principal).

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