CFC : La note du travail pratique prescrit de la procédure de qualification compte pour 40% de la note finale, la note obtenue dans les CIE (cours interentreprises) est prise en compte dans la note d'expérience et compte pour 10% de la note finale.
AFP : La note de travail pratique de la procédure de qualification compte 50 % de la note finale, la note obtenue dans les CIE est prise en compte dans la note d'expérience et compte pour 15% de la note finale.
CFC : La note d'expérience qui compte 40% de la note finale, est calculée en deux parties, d'une part la note d'expérience des cours professionnels 75% et d'autre part la note d'expérience des cours interentreprises 25%.
AFP : La note d'expérience qui compte 30% de la note finale, est calculée en deux parties, d'une part la note d'expérience des cours professionnels 50% et d'autre part la note d'expérience des cours interentreprises 50%.
Toutes les personnes en formation doivent suivre tous les cours interentreprises sans exception. Cela se fait selon la réglementation cantonale auprès du responsable officiel des CI. La commission CI compétente détermine quand et comment les CI peuvent être rattrapés. Sur notre site Internet www.coiffuresuiss.ch, sous la rubrique "Coiffure Suisse", Organisation et section, vous pouvez contacter le président de la section afin de connaître la personne de contact adéquate.
Oui. Toutes les personnes en formation qui ont commencé leur formation de coiffeur/coiffeuse AFP/CFC avant l'entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance (01.01.2024) l'achèvent selon l'ancien droit, pour autant que le diplôme soit obtenu avant le 31 décembre 2027.
Les dispositions transitoires sont réglées dans l'ordonnance de formation à l'art. 25 de la section 11 "Dispositions finales".
Coiffure Suisse a instruit les responsables des CI sur les nouvelles tâches et responsabilités. Cela permet de s'assurer que les responsables des CI de toutes les sections sont à jour et que la qualité de la formation est garantie.
Les commissions régionales des CI (section) règlent et organisent tous les autres points et sont responsables de la mise en œuvre.
Toutes les questions/thèmes techniques concernant le contenu, la planification et l'organisation des cours interentreprises doivent être clarifiés auprès de la commission CI compétente (section).
Les responsables des CI doivent procéder à l'évaluation de chaque jour de CI conformément au programme de formation CI et à la grille d'évaluation. Le programme de formation et la grille d'évaluation sont disponibles sur skills.coiffuresuisse.ch. La planification, l'organisation et la réalisation détaillées sont réglées par les commissions CI compétentes (section). L'évaluation est un processus qui grandit et passe par différentes phases. Elle est adaptée au niveau de formation et sert à encourager l'apprentissage.
Dans le cadre de l'orientation vers les compétences opérationnelles, on renonce dans de nombreuses professions à organiser des examens écrits. D'une part, parce que les examens de culture générale sont souvent des examens de connaissances pures (c'est-à-dire apprendre par cœur et restituer, puis oublier) et, d'autre part, parce que l'on a remarqué qu'il était préférable de vérifier les connaissances dans des situations pratiques et non en dehors de celles-ci. On peut ainsi observer si les connaissances peuvent être appliquées. Dans de nombreuses professions, il n'est donc pas nécessaire d'organiser encore un examen écrit coûteux, qui ne garantit pas que les connaissances puissent effectivement être transférées dans des situations professionnelles. La note d'expérience CP a gagné en force. La note ne doit pas seulement être saisie à la fin de la formation, mais être constamment consolidée et reliée par un contrôle régulier.
Pour les coiffeurs, nous avons examiné la question de près et décidé que les connaissances sur le cuir chevelu et les cheveux, par exemple, pouvaient également être acquises lors d'un entretien de diagnostic (partie de l'examen pratique). Il en va de même pour les conseils relatifs à la modification de la couleur des cheveux. Lors de la partie orale de l'examen pratique, les apprentis doivent mener différents entretiens de conseil, de vente et de diagnostic, dans lesquels de nombreuses connaissances techniques sont également testées. Les apprentis doivent donc réviser les contenus de l'école professionnelle comme ils le feraient pour un examen écrit. Toutefois, cela permet d'observer s'ils sont réellement en mesure d'appliquer leurs connaissances.
Oui, c'est un autre aspect que l'on veut renforcer dans la note d'expérience scolaire. Jusqu'à présent, la note d'expérience scolaire est prise en compte à hauteur de 10% dans la procédure de qualification (PQ). Cela signifie que les apprentis pouvaient faire peu de choses à l'école pendant deux ans et demi, puis réviser juste avant la PQ, pour oublier beaucoup de choses peu après. Désormais, la note d'expérience de l'école professionnelle compte pour 30% (AFP) 40% (CFC). Cela signifie que les apprentis doivent apprendre de manière continue, les contenus se construisant les uns sur les autres au fil des années. Un processus d'apprentissage continu se déroule ainsi sur les deux ou trois années d'apprentissage et se complète avec la formation pratique en CI et en entreprise.
Les apprentis qui entrent en 2e année de la formation CFC n'ont pas de retard important dans leurs connaissances. Lors de la révision, la perméabilité des deux formations a été prise en compte et harmonisée dans le plan de formation. L'anglais commence en 2e année de formation CFC dans le cadre des cours de culture générale. On y apprend des mots techniques en rapport avec la pratique qui sont développés en phrases simples.
Pour la fréquentation des cours interentreprises. Avec l'accès à la plate-forme, l'apprenti reçoit d'une part le matériel didactique CIE. D'autre part, l'évaluation des compétences des cours interentreprises se fait via la plate-forme. Les notes des cours interentreprises sont prises en compte dans la procédure de qualification.
L'entreprise formatrice doit en convenir avec la personne en formation.
Conformément à l'art. 21, al. 3 des FF, l'entreprise formatrice prend en charge les frais occasionnés à la personne en formation par la fréquentation des cours interentreprises et d'autres lieux de formation comparables. L'entreprise formatrice doit se renseigner auprès de l'office cantonal compétent pour savoir si l'accès à la plate-forme numérique relève de cet article.
Pour des raisons d'organisation, la facture est établie au nom de l'entreprise formatrice, mais celle-ci convient avec l'apprenti(e), dans le contrat d'apprentissage, qui prend en charge quels frais.
L'OrTra Coiffure Suisse recommande que les coûts de la plateforme soient pris en charge par l'entreprise formatrice. En effet, la personne en formation a besoin de la plate-forme pour suivre les cours interentreprises. Le matériel didactique des CI est notamment intégré à la plate-forme et, d'autre part, les contrôles de compétences sont effectués via la plate-forme.
Dans le monde numérique actuel, où la technologie joue un rôle de plus en plus important, il est compréhensible que des doutes apparaissent à ce sujet.
L'apprentissage numérique permet une adaptation individuelle à l'apprenant. Chacun peut apprendre à son propre rythme et se concentrer sur les domaines qui sont les plus importants pour lui.
La plate-forme skills.coiffuresuisse.ch permet en tout cas un apprentissage actif, c'est un critère de qualité important.
La plate-forme skills.coiffuresuisse.ch permet d'utiliser une grande variété de médias, notamment des vidéos, des simulations interactives et des animations. Cette diversité peut améliorer la compréhension et l'assimilation des informations. Les apprenants peuvent consigner leurs propres notes, résumés, images et vidéos dans le matériel pédagogique.
Les apprenants peuvent échanger des informations avec d'autres via des espaces de travail et des classes virtuelles. Cela favorise la collaboration et le partage des connaissances.
Le matériel d'apprentissage sur skills.coiffuresuisse.ch est facilement accessible depuis un ordinateur ou un téléphone portable. Ils peuvent être consultés de n'importe où, pour autant qu'une connexion Internet soit disponible.
Skills.coiffuresuisse.ch est une plateforme interactive qui permet aux trois lieux de formation professionnelle d'accompagner l'apprenti dans sa formation et de promouvoir activement le développement de ses compétences, dans l'esprit de coordination et de coopération des trois lieux de formation.
Globalement, l'efficacité de l'apprentissage numérique dépend de la qualité des plates-formes, des méthodes d'enseignement et des préférences individuelles. Une combinaison équilibrée d'apprentissage traditionnel et numérique pourrait être la clé du succès.